La chorale Chœur la Grâce va se produire le mardi 7 février prochain à 19 heures en la salle Brel du Centre Wallonie-Bruxelles dans un répertoire dénommé « L’Humanité des Humains ». Ce répertoire artistique est écrit par Didier Mwewa wa Mwewa sous une musique composée d’Ambroise Kua- Nzambi.
Ce spectacle exalte les valeurs constituant le trait d’union, le dénominateur commun de tous ceux qui veulent cultiver l’humanité dans le monde. Il met ainsi à l’avant plan les sujets qui touchent tout Homme, qui qu’il soit et où qu’il se trouve.
Choeur la Grâce s’emploie depuis son existence à revisiter la mémoire de la tradition, la sagesse africaine par une mode d’expression tout à fait particulière la chorale. Son répertoire renferme des poèmes, des palabres, énigmes, proverbes, narrations et autres oracles des ancêtres. Cette démarche artistique est dirigée de main de maître par un maestro à la personne d’Ambroise Kua Nzambi Toko et Tino Mvibudulu Muyete.
Pour la petite histoire, Choeur la Grâce est une formation musicale mixte créée le dimanche 04 août 1985 sous l’initiative de : Samy Diasonama Ndungidi, Mundele Pedro Antonio, Danny Kabeya Lumbala Niandu Wazolua et Ambroise Kua Nzambi Toko, au sein d’une association culturelle dénommée « Union des Jeunes Chrétiens », UJC en sigle.
Il est composé depuis sa création d’une sélection de chefs de choeur et choristes oeuvrant dans différentes communautés et églises chrétiennes de Kinshasa.
Le double avantage qu’a toujours possédé Choeur la Grâce, est de compter dans ses rangs de chefs de choeur, une cinquantaine depuis sa création, et d’être dirigé par un chef compositeur, chercheur, opérateur culturel, l’un de plus actifs de sa génération, a sensiblement contribué au développement de plusieurs choeurs mixtes protestants tant à Kinshasa, à l’intérjeur de la RDC qu’à l’étranger, principalement à Luanda en Angola, à Brazzaville, e Paris, Berlin, Madrid, Suisse, précisément dàns les milieux de la diaspora congolaise.
L’un des plus grands succès récoltés par Choeur la Grâce en République Démocratique du Congo, est le fait d’avoir réussi à s’étoffer un répertoire typiquement congolais à partir du fond musical ayant pu résisté aux vents et courants dévastateurs du patrimoine culturel ethnique du Congo.
Les chants mélancoliques des Bamaniangas, des Ngbandis, les rythmes vifs et envoûtants des guerriers Mbunzas, les sonorités rustiques Lokelés, le charme des chants Topokés, les attrayantes mélodies Lubas, les chansons des pèlerins Kongos, les berceuses sacrées des Tetelas, le rythme champêtre Mongo, les chants humoristiques des Bambalas, les rythmes spondés Vombes, un véritable buffet artistique formant quatre programmes différents dont : Zimboka za bantu, Zingana, les Mélopées d’Afrique noire et tes Negro folk du Congo.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire