Les vendeurs du grand marché, de tous les petits marchés publics et ceux exploitant sur l’allée de l’avenue du Commerce continue à protester dans la ville de Kinshasa, contre la présence des commerçants expatriés dans l’exercice du petit commerce.
Les vendeurs congolais reprochent aux commerçants expatriés d’être trop présents dans le petit commerce, reservé, selon la loi, exclusivement aux nationaux.
Les petits commerçants congolais reclamaient ainsi leur droit d’exercer le petit commerce sans entrave. Car les grossistes étrangers, ont toujours tendance à satisfaire leurs compatriotes pour écouler leurs produits aux consommateurs congolais.
Comme on peut l’attester, la plupart des commerçants expatriés, notamment chinois, pakistanais, libanais, indiens et autres maliens, nigerians et sénégalais n’ont pas hésité, grâce à leurs moyens, d’exploiter le marché du petit commerce pratiquemment abandonnés par les Congolais sans moyens et ruinés par un surtaxe parfois sans aucune justification. Ce qui n’arrange pas des revendeurs congolais qui voient en cela une asphyxie de leurs trafics commerciaux.
Face à ce vide, les Chinois et autres Pakistanais s’en servent et s’en sortent mieux dans ce petit commerce qui leur profite à souhait. Et dire que « la loi qui regit le commerce interdit aux étrangers d’exercer le petit commerce, lequel est exclusivement réservé, selon la loi, aux Nationaux », a laissé attendre un revendeur congolais en colère. Les ministères qui ont en charge le secteur du commerce, doivent donc se pencher sur cette crise pour remettre de l’ordre dans le secteur.
Parce que les étrangers qui exploitent aujourd’hui dans ce secteur sont défavorisés par les grossistes qui préfèrent favoriser leurs compatriotes. Ces derniers vendent, dans un même magasin, des produits et denrées alimentaires en gros et en détails. Cette liberalité, très dangereuse et défavorisant, ne permet pas aux revendeurs congolais de s’exprimer et de gagner leur pain quotidien pour nourrir leurs familles.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire