vendredi 11 novembre 2011

Créateur: In memoriam : Sylvain Katanga Mupey, un comédien hors pair

Les artistes comédiens réunis au Ciaj dans la commune de N’Djili aux côtés de leurs collègues du théâtre des Intrigants ont salué la mémoire d’un de leur, à la personne de Sylvain Katanga Mupey. Disparu le 5 novembre 2001, cet artiste a tout donné pour la promotion du théâtre congolais au point de demeurer jusqu’au bout son serviteur au premier loge. Ce comédien talentueux doublé d’un sens d’initiatives aigu, l’homme a compris aussitôt en son temps  le rôle combien primordial que le théâtre peut jouer en RD Congo. Et ce, pour l’éclosion de la jeunesse en particulier.


Tapis rouge pour Katanga au Ciaj
Une cérémonie émouvant dans la mesure où les comédiens, des amis et connaissances, en plus d’autres opérateurs culturels et journalistes  se sont joint à la famille dans un premier temps au cimetière de Kinkole ou ils ont procédé au dépôt de gerbes de fleurs sur sa pierre tombale. La caravane artistique s’est rendu par après dans  un deuxième temps en la salle dédiée à ce grand panthéon du théâtre congolais au Ciaj où le protocole avait prévu une séance de projection cinématographique retraçant quelques témoignages et réalisations de l’artiste comédien Katanga Mupey.  La jeune génération a pu palper du doigt l’histoire de la compagnie théâtrale « Les intrigants » mais surtout la volonté d’un opérateur culturel à la personne de Katanga Mupey qui par ses idées, a fait naître ensemble avec ses amis  une entreprise culturelle dans la périphérie de la ville province de Kinshasa. Et ce, au cœur de la commune de N’Djili, un cadre de découverte et de création contribuant à la promotion de l’industrie culturelle congolaise. On pouvait apercevoir à ces côtés ses coéquipiers  les comédiens Mitendo, Bavon, Edgar Kulumbi…tous jeunes s’affichant dans les spectacles époustouflants.   
L’artiste ne meurt jamais, dit-t-on,  par sa volonté dans les initiatives culturelles louables,  le nom de Sylvain Katanga Mupey restera à jamais graver  dans les annales de l’histoire de l’industrie culturelle congolaise. Il fait parti du collège de fondateurs de la compagnie du théâtre des Intrigants. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Saint Hervé M’Buy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire