Pari gagné pour le maestro Clovis Makabu. L’artiste a concrétisé son rêve d’artiste, celui de mélanger les airs de la rumba congolaise aux classiques de l’Opéra en la salle Brel du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Le concept a porté ses fruits au cours d’une soirée de gala inoubliable de récital baroque et Opéra Rumba marqué par des individualités et duo exceptionnels.
Toutefois, il se dégage de ce récital un arrière goût d’inachevé et d’espoir de voir ce projet prometteur avoir un format final.
Sur la même scène, des jeunes chanteurs lyriques aux côtés de la soprano colorature, la française, Anaïs Huguet-Balent ont croisé leurs talents en interprétant avec succès quelques classiques d’opéra en mode, Opéra rumba.
Une découverte, pour l’assistance, de cette performance artistique, du reste une première dans l’échiquier musical congolais et dans le monde. Mais aussi un grand défi pour le maestro Clovis Makabu et le metteur en scène, Wedou Wetungani qui n’ont ménagé aucun effort pour mener à bien ce projet Opéra rumba.
Ces jeunes artistes, pétris de talents dans leur discipline, ont fait face aux arts de la scène.
Tant bien que mal, ils s’en sont sortis après des mois de répétition ardue. Ils ont offert au public une autre musique en dépit de quelques couacs d’apprentissage.
Les mérites de ce projet étaient d’offrir aux artistes d’autres aptitudes au delà du chant et de la voix.
Comme dans toute oeuvre humaine, nos reporters ont constaté que ces jeunes artistes, au cours de ce récital baroque et Opéra rumba, n’ont pas respecté la nation d’occupation de la scène, en plus d’un feeling pas trop cohérent. Et, la chute du spectacle était moins mouvementée.
L’expression corporelle n’était pas au rendez-vous dans leurs chorégraphies. Côté musical, en dépit de leurs aptitudes, les observateurs avertis ont constaté que le chant et expression vocale étaient moins audibles. Peut-être, trahi par la technique.
Le point fort, l’assistance a apprécié le concept Opéra rumba, en soit, en savourant des nouvelles sonorités, fruit de cette mixture entre des instruments modernes et traditions congolaises, quelque peu trahi par des soucis techniques. Mais, l’expérience Opéra Rumba a constitué une première et mérite d’être encadré à fond pour l’avenir.
Saint Hervé M’Buy
A lire aussi sur www.ouraganfm.com/?Festival-Opera-Rumba-au-CWB-Un-recital-ecartele-entre-defi-et-espoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire