Les experts réunis en
atelier, du 8 au 12 janvier au Campus numérique francophone de Kinshasa, travaillent sur le processus d’introduction
progressive de l’enseignement bilingue au primaire. Cette démarche scientifique consiste à
associer au français les quatre langues nationales notamment le swahili, le
lingala, le kikongo et le tshiluba dans le programme de l’éducation nationale.
Joseph Kawole, Inspecteur
général adjoint de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP)
chargé de l’enseignement spécial, note à cet effet que les élèves s’en sortent
mieux à l’école si le processus de l’apprentissage se fait à partir de leur
langue maternelle.
Pour
atteindre leur objectif de l’introduction du bilinguisme, ledit atelier
regroupe des concepteurs choisis. Joseph Kawole renseigne qu’il y a ceux des
concepteurs qui se sont investis dans la production de modules pour
l’enseignement de la lecture et de l’écriture avec le partenaire de l’Initiative francophone
pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) et d’autres qui ont apporte
leur expertise dans la conception d’outils nécessaires pour le développement de
l’enseignement bilingue avec le concours de l’Ecole et langues nationales
(ELAN).
« Maintenant, nous nous servons des travaux de
ce ces deux partenaires pour élaborer un travail national sur le
bilinguisme », a indiqué Joseph Kawole, coordonnateur des travaux en
cours.
En
outre, l’orateur soutient que ces outils seront disponibles en février. Et une
fois, le travail achevé, le Ministère l’Enseignement primaire secondaire et
professionnel (EPSP) va procéder à sa validation pour que les modules soient
lancés dans l’enseignement.
Pour
la petite histoire, le nouvel Institut de la Francophonie pour l’Education et
la Formation (IFEF) a proposé à quatre Etats notamment la RDC, Madagascar, mali
et Niger de construire un dispositif hybride de formation destiné aux
instituteurs du bilinguisme en s’appuyant sur l’expertise d’IFADEM et sur les
acquis d’ELAN dans le domaine de la
formation à l’enseignement dans le cadre du bilinguisme français-langues africaines.
Ce projet est soutenu par un financement de l’AFD (Agence Française du
Développement).
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire