Serge Mumbu, Général
Manager de l’Agence Target |
Les JT et les séries
au top contre les émissions sportives en perte de vitesse
Pour la troisième année consécutive, le cabinet d’études de
marchés Target Sarl, a réalisé une enquête sur les médias à Kinshasa intitulée
« l’évolution des habitudes médiatique des Kinois de 2014 à 2015 ».
Cette agence a présenté à la presse, le 3
septembre dernier, les résultats de
ladite enquête sur l’impact des médias à Kinshasa en l’occurrence la télévision
classique, la Radio, l’Internet, les chaînes câblées et la presse écrite. Cette
étude des habitudes médiatiques des kinois est comparative entre 2014 et 2015,
a expliqué Serge Mumbu, Général Manager de l’Agence Target à la presse. Les
changements suivants ont été constatés dans les habitudes médiatiques des
kinois en 2015 comparativement à 2014.
Audience
des 30 derniers jours…
Des
pages de ce document d’enquête, il ressort des constats suivants : Au
cours de l’audience des 30 jours, les enquêteurs de l’Agence Target constatent
que l’audience de la télévision reste stable autour de 96% alors que les autres
médias connaissent une baisse en 2015. Radio : 43% en 2014 contre 33% en
2015, soit une baisse de -10%. Les enquêteurs constatent que la baisse
d’intérêt des hommes, particulièrement les 50 ans et plus. L’internet passe de
35% en 2014 contre à 29% en 2015, soit une baisse de -6%. D’après Serge
Mumbu, GM de l’Agence Target, il constate une baisse d’intérêt des 35 ans et
plus.
Pour
les chaînes câblées, la barre est passée de 26% en 2014 contre 21% en
2015, soit -5%. Il ressort des scores plus d’audience dans les districts de la Funa
et à la Tshangu à cause des problèmes d’électricité. Et quant à la presse
écrite, la barre est passée de 10% en 2014 contre 6% en 2015, soit -4%. Il
ressort d’une baisse d’intérêt des hommes, particulièrement dans le district de
la Tshangu.
Programmes
préférés…secteur audiovisuel
D’après
Target, les kinois manifestent le plus grand intérêt pour les journaux
télévisés, les séries télévisées telles que Saloni sur Couleur Tv et la fille
de ma mère sur Antenne A, mais aussi des émissions culturelles du genre Mode et
mœurs, femme et société, Kin makambo… En revanche, l’Agence Target constate une
légère baisse d’intérêt pour la musique, les films occidentaux, les émissions
religieuses et les débats politiques.
Au
niveau des programmes préférés à la radio, Target constate qu’à l’instar de la
télévision, il y a progression des informations et dans une moindre mesure des
émissions de divertissement. La part des sports diminue. Et pourquoi ? Les
enquêteurs de Target constatent que les kinois semblent plus intéressés aux
émissions sportives câblées.
.
L’agence Target a apporté aussi sa loupe sur les programmes préférés dans les
chaines câblées. A cet effet, il ressort que l’intérêt pour les journaux
télévisés et les films occidentaux baisse au profit des séries télévisées, de
la musique, des sports, des films africains et des programmes de
divertissement.
L’internet
et la presse écrite à la loupe
Pour
les usages préférés de l’internet, Target a constaté, d’une part,
l’attrait des kinois pour la messagerie instantanée est grandissant notamment
Facebook, Whatsapp, Viber et cetera. Et d’autre part, les internautes
s’adonnent un peu moins à la recherche (santé, sport, emploi) et aux
téléchargements (musique, vidéo) notamment à cause de la mauvaise qualité de la
connexion. Et quant à la presse écrite, Target apporte la lumière sur les
thèmes de lecture préférés dans la presse écrite. Les lecteurs des journaux
recherchent de moins en moins l’actualité au niveau de la presse écrite, c’est
plus les faits de société et les informations sur les stars sportives,
musicales et même ceux de la mode qui les intéresseraient plus.
Les
similitudes
Toutefois,
dans son approche comparative, Serge Mumbu constate qu’il
y a quelques similitudes entre les deux années telles que l’audience plus
élevée de la radio et de la presse écrite le matin tandis que la télévision
classique, les chaînes câblées et l’internet sont plus suivis le soir, la
presse écrite est plus lue le lundi alors que les autres médias enregistrent
leurs meilleurs taux d’audience le week-end, la radio est plus écoutée pour la
musique et les journaux lus pour l’actualité politique.
Déroulement
de l’enquête
Pour la
petite histoire, le Cabinet Target Sarl a lancé les études médias dans les
villes de Lubumbashi en 2014 et Pointe-Noire en 2015. Et bientôt, les habitants
de Goma et Kigali (Rwanda) vont participer aussi à cette enquête. A l’étape de
Kinshasa, 1000 personnes dont 500 hommes et 500 femmes sélectionnés selon la
méthode des quotas par âge, sexe, occupation et commune de résidence ont
participé à chacune de ces études. Ils se sont ainsi prononcés sur l’impact des
médias à Kinshasa, la télévision classique, la Radio, l’Internet, les chaînes
câblées et la presse écrite.
Saint
Hervé M’Buy
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