«Nous avons conçu ce festival comme expérience de partage, en temps et à ciel ouvert, où les différents lieux seront éclairés par le talent des artistes. Une effervescence qui regroupe cette année une centaine d’artistes venant d’univers, de sensibilités, de milieux différents mais ayant en commun une de se réunir en un temps donné, pour une action commune », a déclaré Israël Tshipampa, le Directeur artistique du Tarmac des Auteurs au cours au lancement de la 4ème édition du Festival « ça se passe à Kin ».
En effet, depuis le lundi 2 juin se déroule à Kinshasa la 4è édition du Festival «Ca se passe à Kin» dans cinq sites culturels de la métropole congolaise, notamment le Tarmac des auteurs, le Centre Wallonie Bruxelles, l’Institut français, l’Espace Galilée VIP et le Théâtre des Béjarts. A l’initiative de la Compagnie Théâtre Le Tarmac des auteurs, cette édition offre au public kinois des spectacles de théâtre, de la musique, de l’humour, des lectures spectacles et des rencontres professionnelles. A la soirée d’ouverture, le public a été tenu en haleine par la représentation du spectacle «Masamuna Georges Dandin» au siège de Tarmac des auteurs à Kintambo.
D’après le Directeur artistique du Tarmac des Auteurs, Israël Tshipampa a renchéri dans son mot de circonstance qu’une centaine d’artistes, pour un ensemble coryphée mêlant théâtre, danse, performance, percussion et musique s’est réuni pour cette fête de théâtre à Kinshasa. Et de cet ensemble ayant fait de mélodies avec un rythme et une mesure, il découle un objectif, celui d’emporter le spectateur tantôt passif dans une spirale créative et enivrante, un voyage au cœur des sens. « Nous avons imaginé cette expérience comme une somme d’arts, populaire sans être démagogue, accessible sans être simpliste, ouverte dans être déstructurée, intelligible, sans être explicatif », a laissé entendre Israël Tshipampa. Ce dernier a salué la volonté culturelle des artistes présents dans ce festival qui n’ont ménagé aucun effort pour offrir au public des spectacles de qualité. Dans ce registre, Israël Tshipampa a noté que « les comédiens, metteurs en scène et auteurs de la Rd Congo, du Burundi, du Cameroun, du Bénin, du Québec, de l’Afrique du Sud, de la Guinée Conakry sont heureux de pouvoir offrir à leur public si cher, des spectacles de qualité ».
Dans son intervention, Israël Tshipampa a renseigné le public sur les différents sites où va se dérouler ce festival, notamment au Tarmac des Auteurs, au Centre Wallonie Bruxelles, à l’Institut Français à la Gombe, au Théâtre des Béjarts à Bandal et à l’Espace Galilée VIP de Lemba.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire