Journée de l’enfant africain
A l’occasion de la journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année, l’asbl Oser-la Vie célèbre la journée de l’enfant africain L’asbl « Oser-la Vie » organise une série d’activités, suivant le chronogramme suivant. Le lancement des activités est prévu ce mardi 17 juin au siège de cette institution, à Masina Petro Congo.
Et, le 20 juin, une Soirée de réjouissance à caractère humanitaire va clôturer la série de manifestations avec comme menu : discours, témoignages, spectacle de théâtre, etc. L’Ong cible toutes les couches sociales de la population congolaise à travers ces différentes activités. Cette Asbl a comme objectif de contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire de l’enfant en RDC par la connaissance de la « Loi sur la Protection de l’Enfant ».
Quant au bilan de ces activités en 2013, il ressort que tout au long de l’année 2013, Oser la vie a travaillé davantage dans la prise en charge scolaire de 50 enfants. Ces enfants sont scolarisés grâce au soutien des parrains et marraines belges. Et grâce à cette prise en charge, 3 de ces enfants ont décrochés leurs diplômes d’Etat et deux autres des brevets d’études techniques et spécialisées. Cette prise en charge couvre les frais scolaires, soins médicaux et autres. Autres faits marquants de l’an 2013, Oser la vie a mené une série d’activités de sensibilisation sur la loi portant protection de l’enfant avec l’appui de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique. Cette campagne de sensibilisation s’est déroulée dans quelques villes de la province de Bandundu à savoir, Kenge, Masimanimba, Kikwit et Bulungu.
A cet effet, il était prévu une comédie musicale, les ateliers de renforcement des capacités et des conférences-débat. L’activité a récolté un franc succès sur terrain. Pour la petite histoire, l’asbl Oser la vie a été créée fin 2004 à la suite de la multiplication des abus, maltraitances et crimes commis à l’encontre d’enfants « dits sorciers » à Kinshasa. Elle a contribuée à la sensibilisation à la problématique des enfants « dits sorciers », c’est le leitmotiv ou l’un des objectifs principaux de cette asbl. Dans ce registre, elle s’investit à participer à la réinsertion sociale et scolaire de ces enfants et à offrir un hébergement provisoire d’urgence.
A Kinshasa, l’asbl Oser la vie a réalisée plusieurs actions et activités entre autres des campagnes de sensibilisation sur le droit des enfants. Elle offre l’hébergement, la scolarisation, l’accès aux soins médicaux ainsi que l’accompagnement psychologique d’une cinquantaine d’enfants. Oser la vie vient d’acquérir une maison d’hébergement à Kinshasa grâce aux Amis de Sœurs Emmanuelle.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire