Combat du siècle Ali-Foreman disputé le 30 octobre 1974 à Kinshasa
Kinshasa va abriter au mois de juin et octobre des manifestations commémoratives du 40ème anniversaire du combat du siècle Mohamed Ali-George Foreman disputé le 30 octobre 1974 dans la métropole congolaise. Le secrétaire général aux Sports et Loisirs, Barthélémy Okito Oleka a procédé mercredi dernier à l’hôtel Kempinski Fleuve Congo Kinshasa au lancement officiel de ces manifestations à caractère sportives et culturelles au cours d’une conférence de presse animé avec, entre autres, Christophe Tiozzo, président de « Christophe Tiozzo Promotion ». Pour la petite histoire, Christophe Tiozzo Promotion est chargée en exclusivité par la République Démocratique du Congo de l’organisation et de la production de deux galas de Boxe à la dimension internationale, dans le stade mythique Tata Raphael à Kinshasa.
Ces manifestations commémoratives en partenariat avec l’ « Académie Christophe Kiozzo » ont comme objectif la relance de la boxe en RD Congo. La première manifestation est programmé, le samedi 28 juin 2014 au stade Révérend Père Raphael de la Kethulle, par le combat des lourds légers, version WBC (World Boxing Council) entre le Congolais Junior Ilunga Makabu et un Sud-africain dont le nom n’a pas été révélé, deux championnats d’Afrique ABU (African Boxing Union) devant mettre en lumière deux boxeurs congolais et un championnat de la Francophonie UFB (Union francophone de boxe), avec la participation d’Alex Jur, champion de Belgique et trois championnats de la RD Congo.
Dans le même registre, il est prévu le 30 octobre 2014, un championnat du monde WBC de poids lourds en mémoire du combat du siècle au cours duquel se disputa la double ceinture WBC-WBA ; un championnat du monde WBC des lourds-légers (si Junior Ilunga Makabu remporte la fin ale du 28 juin) ou un Championnat du monde WBC des légers (avec la présence de Ghislain Maduma, originaire de RD Congo. Et des Championnats d’Afrique ABU, UFB et Championnats de la RD Congo. Christophe Tiozzo Promotion est soutenue par les Présidents de la WBC, de l’ABU et de l’UFB.
Ces événements seront retransmis par les médias dans le monde entier et associeront artistes de la RD Congo de renommée mondiale, spectacles traditionnels de la RD Congo, et combats prestigieux de Boxe. A l’occasion de cette soirée, Junior Ilunga Makabu, un boxeur natif de la RD Congo, aura la possibilité de devenir champion du monde WBC lors d’un combat retransmis dans le monde entier à la télévision, dans un lieu mythique. Le soir du 40eme anniversaire du match de Boxe le plus connu au monde, au cours duquel Mohamed Ali reprit sa ceinture de Champion du monde WBC-WBA.
Vers la relance du Boxe en RD Congo
Après cette série d’évènements, l’Académie Christophe Tiozzo projette l’ouverture de deux académies de boxe en faveur de la jeunesse défavorisée dans les villes de Kinshasa et Lubumbashi. L’Académie Christophe Tiozzo a été fondée en 2008 en France par Christophe Tiozzo et Thomas Piquemal. Cette académie représente 21 académies de boxe dans les quartiers dits « sensibles » et compte 2000 licenciés et 100 académiciens embauchés par ses partenaires.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire