Après les vagues d’expulsions des ressortissants de la RD Congo de la République du Congo, les deux capitales les plus rapprochées du monde s’éloignent de plus en plus avec l’exigence désormais d’un visa d’entrée depuis le 18 mai dernier par les autorités de la République du Congo. Le fameux laissez-passer est rangé dans les oubliettes.
Dans un premier temps, indique RFI, à Kinshasa, on est formel : c’est Brazzaville qui a commencé. Par un simple coup de téléphone, le préposé de l’immigration au beach de Brazzaville a informé dernièrement son collègue de Kinshasa d’une nouvelle disposition concernant l’entrée des Congolais de RDC au Congo-Brazzaville. Désormais, il faudra disposer obligatoirement d’un passeport. Et dans deuxième temps, Kinshasa impose va plus loin en imposant en plus du passeport un visa de son côté. A cet effet, personne n’est épargné. Désormais, les ressortissants des deux rives des capitales les plus rapprochées du monde doivent se munir obligatoirement d’un passeport et d’un visa d’entrée en cours de validité. Face ces conditions rigoureuses, un couac diplomatique se pose en termes de relations bilatérales et des accords conclus entre les deux pays.
Rappelons que pour traverser, il fallait se munir d’un laissez-passer et présenter soit un passeport, soit une carte d’identité en cours de validité. Raison pour laquelle la rédaction de l’Avenir s’est entretenue autour de cette question avec le sénateur She Okitundu, ministre honoraire des Affaires étrangères.
Soumission de visa, une décision unilatérale
Le sénateur constate à son avis que Brazzaville va de violation en violation en termes de non respect des accords légendaires entre la RD Congo et la République du Congo qui n’astreint pas les ressortissants de deux pays dans leur déplacement de se munir d’un passeport et d’un visa d’entrée et juste d’un laissez-passer et de présenter soit un passeport, soit d’une carte d’identité en cours de validité. « C’est vraiment regrettable, ce que je constate, nous avons vécu du chef des autorités congolaises d’en face des expulsions collectives qui, du fait, est une infraction à la Charte africaine de droit des peuples et d’autres engagements qui lient la Rd Congo à la République du Congo et même sur le plan international», fustige le sénateur She Okitundu.
L’orateur constate encore une fois sans avertir l’autre partie que la République du Congo a pris une décision unilatérale qui constitue une violation d’un accord séculaire entre les deux pays. « C’est un cas assez grave… C’est la République du Congo qui a pris l’initiative de violer l’accord en obligeant de disposer obligatoirement d’un passeport.
…C’est vraiment une remise en cause d’un accord qui lie nos deux pays et autres liens spécifiques qui sont en train de voler aux éclats du fait de l’initiative unilatérale de la République du Congo que nous ne comprenons pas …même les raisons de sécurité qu’on avance. Je pense qu’il y a moyen de s’y prendre autrement que par une concertation entre les deux pays pour éviter que cet afflux éventuellement des congolais que nous avons vu, ne se reproduise plus. Prendre des mesures qui constituent des violations flagrantes des accords qui existent depuis longtemps entre nos deux pays. Je crois que cette mesure est inamicale mais en même temps une contravention par rapport à la parole donnée… », a déploré le sénateur She Okitundu.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire