L’appel à candidatures pour sa 34ème édition a été lancé. C’est ce qu’on peut lire sur le site rfi.fr. Devenu l’un des concours phares en Afrique, Prix Découvertes RFI est ouvert à tous les artistes ou groupes musicaux professionnels du Continent noir, de l’Océan Indien et des Caraïbes depuis plus de 30 ans. Dix milles euros, une tournée en Afrique et un concert à Paris sont là, les bénéfices finals du lauréat. Pour la clôture des inscriptions, les artistes ont jusqu’au 15 juin 2014 pour envoyer leur candidature.
La source qui annonce cette information mentionne que, pour postuler, les artistes doivent disposer d’une page personnelle sur Internet ou sur les réseaux sociaux incluant un minimum de quatre titres en écoute. Cela veut dire que tous les signataires doivent être majeurs au moment du dépôt de la candidature. Et ils doivent posséder une page personnelle en ligne de type site, Myspace, Facebook, Youtube... sur laquelle doit être déposée un minimum de quatre morceaux de musique en écoute ainsi qu’éventuellement des photos et vidéos. Les inscriptions se passent sur le site de rfi.
L’on note également sur ce communiqué que les artistes ou groupes déjà récompensés dans le cadre de ce prix ne peuvent pas concourir. Le concours reste ouvert aux anciens participants non primés ou aux artistes concourant à titre individuel même s’ils font ou ont fait partie d’un groupe déjà primé.
Le jury de Prix Découvertes RFI est composé de professionnels, et il est chaque année présidé par une grande personnalité de la musique.
Qui est l’artiste professionnel ?
Pour avoir la chance d’être retenue, il est recommandé aux candidats de fournir toutes les informations demandées. Concernant la définition de l’artiste professionnel, au sens du règlement qui régi ce concours, on entend par « professionnels » les artistes ou groupes ayant produit ou fait produire au minimum un disque compact. Ce disque doit contenir un minimum de huit titres, et disposant d’un site web et/ou d’une page ou d’un compte sur un réseau social où figurent un minimum de quatre morceaux de musique en écoute, et peut être des photos et vidéos.
En outre, le nombre de musiciens accompagnant l’artiste candidat ne pourra être supérieur à cinq personnes. En tout état de cause, le groupe musical ne pourra dépasser le nombre de six membres constitutifs.
Rappelons que ce concours a aussi pour but de favoriser le développement de la carrière des artistes ou groupes musicaux professionnels d’Afrique, des îles de l’Océan Indien et des Caraïbes. Le lauréat gagne d’une dotation de 10.000 euros, un concert promotionnel à Paris et d’une tournée en Afrique. Pour y arriver, la grande maison RFI et ses partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat pour l’offrir un soutien professionnel et une exposition médiatique sur la planète.
Et, c’est depuis 1981 que le Prix Découvertes RFI met en valeurs les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international à l’instar de Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Maurice Kirya (Burundi), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal)…
Onassis Mutombo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire