Photo Patricia Willocq |
La problématique de la discrimination des personnes albinos sont au centre d’une activité culturelle en plein cœur de la ville de Kinshasa. L’exposition de photo « Blanc Ebène : une vision pour tous» se déroule à la Place des artistes à Matonge du 1er au 31 mars 2014.
Cette exposition est organisée en partenariat avec Patricia Willocq et la Fondation Mwimba Texas. Ladite exposition planche sur le reportage photo. Elle tente de mettre la RD Congo à l’honneur, ici au pays mais aussi à l’étranger, en exposant une réalité qui correspond à des images d’intégration et de dignité des personnes albinos. En effet si en RD Congo, la population vit en harmonie avec les personnes atteintes d’albinisme. Ce n’est pas le cas pour certaines populations africaines qui portent atteinte sur leur personne.
Les personnes albinos sont souvent marginalisées par la société et abandonnés à leur triste sort à cause de la couleur de leur peau. Ils souffrent énormément des problèmes liés à la santé. La plupart d’entre eux, issus des familles dépourvues des moyens conséquents pour leur prise en charge ne bénéficient pas assidument des soins appropriés. Cette thématique sociale locale et particulièrement sensible a capté l’attention des artistes congolais et burundais. Ceux-ci se sont penchés dans la création d’un spectacle qui porte sous les projecteurs la discrimination envers les personnes albinos. Emouvant, musical, désarmant d’humour paradoxal, le spectacle n’élude pas pour autant l’exclusion et les violences dont sont trop souvent victimes les personnes albinos.
Outre les troubles incurables liés à leur maladie génétique tels qu’une vision fortement diminuée et la vulnérabilité de leur peau. En Afrique, les albinos sont souvent victimes des superstitions et mis à l’index de la société. Cependant, dans certains pays, il ne s’agit plus simplement d’obstracisme social mais d’une folie meurtrière. Les mutilations et les meurtres, encouragés par les marabouts et autres pasteurs véreux, se multiplient car les albinos sont soi-disant porteurs de pouvoirs magiques.
Cette exposition de photo constitue donc une fierté pour la RD Congo qui reste en ce jour comme un pays modèle d’intégration des personnes atteintes d’albinisme avec le reste du monde. Cette différence ne se sent pas dans le vécu quotidien des kinois, plutôt cette différence constitue une diversité culturelle. Sur la scène culturelle, les artistes et autres sportifs albinos évoluent sans une contrainte particulière due à la couleur de leur peau. Et dans le milieu professionnel, des cas des atteintes sur les personnes atteintes d’albinisme sont rares. Excepté certains pasteurs véreux qui tendent à créer une certaine psychose dans des familles à la vue de la naissance d’un enfant albinos, au nom d’une certaine superstition. Cette exposition est donc un son de cloche contre toutes sortes de discrimination, du reste, la RD Congo est un pays modèle en terme d’intégration.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire