Certes, je ne lis pas la boule de cristal, je ne fais donc pas de la prédiction, mais plutôt de la prospective! J'analyse en effet les causalités en jeu sur le plan politique en RD Congo, en prenant en compte le futur dans les faits du présent. Des événements s'entremêlent déjà dans une confusion générale alors qu'on en est encore que dans la première semaine de l'année nouvelle.
C'est en effet cette année que les principales résolutions des concertations nationales devraient entrer véritablement en application, notamment la publication de la composition du fameux gouvernement de cohésion nationale, et la nomination de nouveaux mandataires publics. C'est ici que les Romains s'empoignèrent! Les oubliés de la cohésion nationale risquent alors de faire très mal au propre comme au figuré! Même scénario à redouter au sein des FARDC, avec une imminente mise en place qui fera à coup sûr de nouveaux aigris, à l'heure où la disparition de Mamadou Ndala, après celle du général Budja Mabe, représente, pour certains, non pas seulement un mort de plus, mais surtout un mort de trop! Tout ceci sur fond d'une guerre des tranchées entre Nordistes et Sudistes, au Katanga. Ce poumon économique du pays qui a déjà trahi, ces deux dernières années, la fragilité de sa paix, demeure une vraie poudrière susceptible de prendre feu à tout moment, avec les "Bakata Katanga"!
Si l'Est continuera hélas à être le théâtre des affrontements entre l'armée nationale et les groupes armés de tous bords, l'Ouest aussi, dans le Bandundu, peut ressentir violemment l'onde de choc de la scission déjà sanglante du PALU, à Kinshasa. A l'affiche, Makiashi contre Kawanda! On pensait qu'entre deux "mpangi", l'entente était cordiale; on s'aperçoit qu'il faut battre le frère quand il est faux!
Par ailleurs, le football peut aussi secréter de la violence, avec le très problématique championnat de la LINAFOOT qui, en raison déjà d'une trêve de 45 jours, connaitra immanquablement un atterrissage forcé, en consacrant une nouvelle fois le club en pole position!
Toutes ces querelles congolo-congolaises risquent de nous occuper tellement que nous tournerons le dos à l'essentiel, à tel point que, de l'étranger, nous serons encore perçus comme une nation sans ambition, ni perspective, pire ,comme un troupeau imbécile ne sachant trouver pâture sans l'assistance d'un berger venu de l'Occident! Pourtant, là où d'autres peuples marchent, les Congolais devraient courir et vite! Mais, comment, en effet, relever les défis majeurs de notre époque, avec un personnel politique qui s'empoigne pour des queues de cerises, et avec un peuple convaincu d'être né du mauvais côté de la mer Méditerranée, et dont la frustration trouve aujourd'hui dans l'irrationnel et dans les paradis artificiels ses meilleurs refuges? Ainsi, nous restons un pays bizarre, atypique, où il n' y a même pas de consensus autour de l'essentiel! Je comprends que les idées divergent quant aux couleurs des habits que doit porter le bébé, mais pas sur l'existence même de ce dernier! 2014 sera terrible ou ne sera pas!
Didier M'BUY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire