le Cardinal L. Monsengwo |
Célébrant le 50è anniversaire de son sacerdoce…
Toutes les églises de l’Archidiocèse de Kinshasa sont restées closes dimanche matin. Pour la bonne et simple raison que tous les fidèles chrétiens catholiques de Kinshasa se sont donnés rendez-vous au stade des Martyrs de la Pentecôte. Où une grande messe d’action de grâce a été célébrée à l’occasion du Jubilé d’Or du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
Cette messe a été rehaussée de la présence de M. Aubin Minaku Djalandjoko, président de l’Assemblée nationale représentant le Chef de l’Etat Josepk Kabila Kabange, de M. Fridolin Kashweshi, ministre des Infrastructures et Travaux Publics représentant le Premier ministre.
L’on a également remarqué la présence du président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, des députés et sénateurs, des ministres. Il y avait également une délégation venue du Congo/Brazzaville conduite par le ministre des Grands Travaux représentant le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso et comprenant les prélats du Congo dont l’archevêque de Brazzaville.
La lettre du Pape François au jubilaire
Après le chant d’entrée, lecture a été donnée de la lettre du Pape François au jubilaire datée du 4 novembre 2013. Dans ladite correspondance, le Souverain Pontife a loué les qualités du Cardinal Monsengwo qui, tout au long de son sacerdoce a servi l’Eglise catholique de son pays. C’est dans sa doute la raison qui l’a poussé à le choisir parmi les huit cardinaux chargés d’étudier à fond les changements à opérer à la Curie romaine ou le gouvernement de l’Etat du Vatican.
Le Cardinal Monsengwo a été ordonné prêtre le 21 décembre 1963 à Inongo dans la province de Bandundu. C’est au mois de mai 1980 que le Pape Jean-Paul II l’intronisa dans les fonctions épiscopales et fut nommé en 1982 à Kinshasa comme évêque auxiliaire de Kisangani pour ensuite devenir en 1988 archevêque de cette ville de la Province orientale. C’est en 2007 qu’il fut nommé archevêque de Kinshasa, fonctions qu’il assume jusqu’à ces jours. En 2010, le Pape Benoît XVI le crée cardinal. Plusieurs fois, il fut président de la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo.
La veille, le Cardinal a ordonné 14 prêtres kinois
Le Cardinal Laurent Monsengwo a résumé les 50 ans de sa vie sacerdotale autour d’un mot « la confiance ». Le jubilé d’or (50 ans) de la vie sacerdotale du cardinal Laurent Monsengwo coïncide avec le 33ème anniversaire de l’ordination épiscopale de ce dernier au Palais du peuple par le Pape Jean-Paul II.
Dans la mouvance des festivités marquant les 50 ans de sa vie sacer dotale ; l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a procédé samedi dernier d’abord à l’ordination, à la Cathédrale Notre Dame du Congo, de 14 prêtres kinois dont voici les noms et paroisses d’origine : Abbé Kasereka Charles, paroisse Saint Jean Apôtre (Cité Mama Mobutu) ; Abbé Makungu Toussaint, paroisse Saint Gabriel ; Abbé Makanzeiko Jean Boileau, paroisse Saint Mbaga ; Abbé Mambu Hoza Philippe, paroisse Sainte Claire ; .Abbé Matata Maurice, paroisse Saint Antoine ; Abbé Matondo Aubin, paroisse Saint Philippe ; Abbé Matondo Jean Paul, paroisse Saint Kibuka ; Abbé Mayindu Fiston Octave paroisse Sait Laurent ; Abbé Mukwanseke Isidore Edouard, paroisse Précieux Sang ; Abbé Mantuali Justin, paroisse Saint Boniface ; Abbé Muladika Ruffin, paroisse Saint Noé Mawaggali ; Abbé Nsele Clément, paroisse Saint Pie X ; Abbé Nsimba Jean , paroisse Sainte Claire et .Abbé Nzaba Freddy, paroisse Saint Noé Mawaggali.
Le Cardinal Monsengwo a reconnu au cours de la célébration ad hoc au stade de Martyrs de la Pentecôte hier dimanche 22 décembre que l’Eglise et la nation congolaise tout entière l’a épaulé dans la prise en charge de ses responsabilités. Et que l’Afrique et le Monde l’ont fait confiance. Tout cela est l’œuvre de Dieu. « Jésus-Christ m’a fait confiance. Il a fait de moi son ami », a laissé entendre le Cardinal Laurent Monsengwo.
Il a insisté aussi sur la notion de la famille biologique, celle-ci a joué un grand rôle dans la stabilité de sa vocation. Il n’a pas manqué de remercier les fidèles pour l’année jubilaire. Cette année jubilaire a été marquée aussi par la tournée du Cardinal dans différents doyennés dans la ville de Kinshasa et plusieurs activités ad hoc.
Le mariage homosexuel qualifié de satanique
Face à certains courants occidentaux pervers qui fléchissent les bonnes mœurs en RD Congo entre autres l’homosexualité. Et qui semblent aussi détourner certains fidèles. Au cours de l’année jubilaire, les pères de l’Eglise catholique se sont prononcés devant leurs fidèles.
A la question de mariages des homosexuels, au cours de cette année jubilaire, le Cardinal a qualifié cela d’œuvre satanique, soulignant que le Pape François s’est déjà clairement prononcé là-dessus. « La dignité de la femme est à rechercher dans la vocation de la femme tel que Dieu l’a voulu. Nous voulons que la femme reste femme. Par ce qu’il y a un courant qui vient de l’Occident qui nous montre que, du jour au lendemain, la femme peut être changée en homme.
Je prends par exemple cette idée de mariage homosexuel en quoi la femme retrouve sa vocation », a déclaré Monseigneur Sébastien Muyengo au cours d’une conférence-débat, l’occasion de la célébration des 50 ans de vie sacerdotale et du 32è anniversaire d’épiscopat de l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Et en substance, le Cardinal Monsengwo a convié les fidèles à la sainteté lors de sa visite à la Paroisse Sainte Famille à N’Djili coïncidant avec ses 50 ans de vie sacerdotale.
« Chers bien aimés, ne suivez pas les problèmes de ce monde, qui nous conduisent toujours à la mort. Suivez plutôt l’exemple de Joseph, Marie et leur fils Jésus, à l’image de la Sainte Famille de Nazareth. Nous ne savons pas le jour, ni l’heure… », a-t-il déclaré aux nombreux fidèles venus pour la circonstance. Comme pour dire, l’année jubilaire du Cardinal Monsengwo n’était pas de tout repos.
D.L. et Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire