![]() |
Daniel Marcelin, le Fernandel noir
|
Festival Caré du 24 mai au 4 juin à Kinshasa
Le Festival a pris son envol vendredi dernier avec le spectacle « Ayiti » de Philipe Laurent et Daniel Marcelin. Le même spectacle est à l’affiche aujourd’hui lundi 27 mai à 19 heures en la salle la Galilée dans la commune de Lemba. Daniel Marcelin est haïtien, ce qui n’est pas une fatalité…Coincé dans un aéroport, il nous joue l’histoire d’Haïti, de ses héros, de ses tyrans, de ses révoltes, de son peuple. Bref, il nous raconte l’histoire d’un pays dans un solo, tout en interprétant une dizaine de personnages.
Entre la RD Congo et Haïti, c’est une histoire d’amour, d’espoir et d’entraide…Aux lendemains de l’indépendance de la RD Congo, les enseignants haïtiens ont enseigné nos aïeux, les sages femmes haïtiennes ont assisté nos grands-mères parce que les pays souffraient de l’expertise dans plusieurs domaines. C’est de cette manière la RD Congo, dans cet élan de solidarité, lors du séisme qui a plongé ce pays dans le chaos, le gouvernement congolais a monté au secours.
D’après Olivier Blin, Ayiti est un spectacle sur Haïti à la croisée de sa grande histoire et de l’histoire anecdotique de Daniel Marcelin. Elancé au regard vif, Daniel Marcelin est né en 1958 sous le règne des Duvalier et qui a connu le régime d’Aristide et ses dérives…Il offre au public son regard cru sur l’incroyable destin d’Haïti afin de comprendre comment la richissime et bien nommée « Perle des Antilles », à l’avenir si prometteur, celle que l’on confond souvent dans les conversations avec Tahiti, a peu à peu sombré dans le marasme et a épuisé ses ressources. Au rythme des dictatures, ponctué de quelques périodes plus fastes, Daniel Marcelin, celui qu’on surnomme à raison le Fernandel Noir, nous raconte de l’intérieur, et avec une bonne dose d’autodérision-soupape humoristique plus que nécessaire dans ce contexte- ce que l’histoire nie, ce que l’actualité occulte, et de nous faire rêver sur les beautés et richesses méconnues de son île. Lire sur scène l’histoire de l’Haïti, le rendez-vous est fixé pour ce lundi à Galilée à Lemba à 19 heures.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire