Une délégation de l’Agence pour la promotion de la musique en Afrique centrale (Appromac) est attendue à Kinshasa du 11 au 14 juin en vue d’une réunion préparatoire à la signature de l’accord de siège. Elle sera conduite par son coordonnateur Regis Sisoko, a confirmé à la presse Jacques Mundonga, représentant de l’Appromac. C’est à cet effet qu’il a été reçu par Banza Mukalayi, Ministre de la jeunesse, sports, culture et arts en audience le weekend dernier dans son cabinet de travail.
A la sortie, l’orateur a affirmé que sa visite avait pour objet le dépôt du dossier pour la signature prochaine d’un accord de siège à Kinshasa entre cette structure internationale basée à Paris et le gouvernement de la RD Congo. Jacques Mundonga s’est senti rassurer par le ministre Banza Mukalay par son implication personnelle pour l’exécution de ce dossier. Et qu’au terme de cette audience, il s’est dégagé un programme de travail entre les deux parties, la structure internationale et le ministère.
Pour rappel, en mai 2OO9, une réunion d’experts de la musique s’était tenue au Centre Wallonie-Bruxelles en présence des délégués de la Wallonie Bruxelles internationale, de l’OIF ainsi que du gouvernement congolais représenté par son ministre de la culture et arts. C’est au terme de ces assisses qu’il était convenu que l’Appromac facilite les déplacements des artistes, leur promotion, et des échanges d’artistes entre eux. C’est dans ce registre que l’Appromac a choisi Kinshasa pour installer son siège. Il est à noter à cet effet que deux années se sont écoulées sans aucune avancée significative. Le ministre Banza Mukalay arrivé aux affaires, il compte concrétiser ce projet.
Saint Hervé M’Buy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire